Débutants : 6 étapes pour apprendre l’arabe

6 étapes pour apprendre l'arabe

Vous aimeriez vous lancer dans l’apprentissage de l’arabe ?

Il est vrai qu’il s’agit d’une langue des plus agréables à entendre, parler, et même écrire. Il s’agit en réalité de l’une des plus anciennes langues vivantes, qui comprend aujourd’hui encore plus de 300 millions de locuteurs, la plaçant à la cinquième place des langues les plus parlées à travers le monde.

Malgré sa beauté, l’apprentissage de l’arabe pourrait vous demander un certain travail, bien qu’il s’agisse d’une langue qu’il est possible d’apprendre de manière sûre et rapide, à condition de disposer des bonnes méthodes pour apprendre l’arabe débutant.

Pour vous aider dans votre apprentissage de la langue arabe, nous vous proposons de découvrir 6 étapes essentielles, qui vous aideront à découvrir la langue et à la maîtriser aussi vite que possible !

1. Commencez par déterminer votre objectif d’apprentissage

Avant de vous lancer dans l’apprentissage de l’arabe, il peut être bénéfique de commencer par déterminer sérieusement quel serait votre objectif d’apprentissage. En fonction de cet objectif, vous pourrez choisir des méthodes d’apprentissage différentes, qui s’adapteront davantage à vos besoins.

De plus, votre objectif vous permettra de vous motiver, et de poursuivre votre apprentissage même dans les moments difficiles et lorsque vous rencontrez le plus de difficultés.

Par exemple, vous pourriez choisir l’apprentissage de l’arabe pour préparer un futur voyage, pour vous aider dans vos études académiques, ou pour atteindre un poste supérieur dans votre entreprise. Vous pourriez aussi souhaiter apprendre l’arabe par curiosité de découvrir la langue et sa culture, et vous fixer l’objectif d’en connaître les bases, ou de la maîtriser à un certain niveau. Prenez le temps de déterminer quels sont ces objectifs avant de vous lancer dans l’apprentissage !

2. Quelle forme d’arabe aimeriez-vous apprendre ?

Cela pourrait vous étonner si vous n’avez que peu de connaissances concernant le monde arabe, il existe en réalité de nombreux types d’arabe. Cela s’explique du fait que cette langue est parlée dans 30 pays, situés en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. De cette manière, chaque région et pays a développé sa propre prononciation, et certains mots d’arabe et significations peuvent également varier entre ces régions.

Pour choisir le type d’arabe que vous souhaitez apprendre, le fait d’avoir plutôt déterminé quel serait votre objectif peut vous être utile. En effet, si vous souhaitez profiter d’un séjour en Indonésie par exemple, vous pourrez apprendre l’arabe de cette région du monde. De manière générale, l’arabe que l’on entend le plus souvent au cinéma et à la télévision est l’arabe égyptien, s’agissant du dialecte régional le plus courant.

Pour autant, si vous souhaitez apprendre l’arabe débutant, vous pourriez également choisir l’apprentissage de l’arabe standard moderne, qui est la langue officielle de plus de 22 pays arabes. Il s’agit également d’une langue officielle des Nations Unies.

3. Des méthodes disponibles en ligne pour faciliter votre apprentissage

Maintenant que vous savez quel type d’arabe vous souhaitez apprendre, et quels sont vos objectifs d’apprentissage, vous pourrez faire le choix de la méthode d’apprentissage qui vous convient le mieux. Parmi vos options, vous pourriez choisir des cours d’arabe sur internet. Sur des plateformes spécialisées, vous pourrez ainsi échanger avec un professeur qualifié, à votre écoute, qui fera en sorte de vous proposer des cours adaptés à votre niveau pour vous permettre de progresser aussi rapidement que possible. Des cours en ligne, sans avoir besoin de sortir de chez vous, que vous pourrez donc suivre à tout moment, pour apprendre selon vos envies.

D’autres plateformes peuvent également vous permettre d’apprendre l’arabe en ligne, et c’est le cas de Busuu. Il s’agit d’une application que vous pourrez télécharger sur votre téléphone portable ou sur votre tablette, et qui vous propose des objectifs à atteindre quotidiennement pour améliorer votre niveau en arabe. De quoi apprendre facilement et rapidement la langue qui vous inspire !

Vous pourrez également suivre les cours disponibles sur la plateforme Objectif Arabe, qui vous propose de nombreux cours et outils pour vous accompagner tout au long de votre apprentissage de la langue arabe.

4. Commencez par apprendre les bases de la langue arabe

Pour apprendre l’arabe, mieux vaut commencer par les bases, dont l’apprentissage de l’alphabet arabe. Au total, l’alphabet arabe se compose de 28 lettres, des consonnes, de 3 voyelles brèves et de trois voyelles longues. Parmi ces différentes lettres, 16 ont une prononciation qui s’apparente au français, ce qui pourrait faciliter votre apprentissage. 

Le point le plus complexe concernant l’apprentissage de l’alphabet arabe et de l’écriture de la langue est lié au fait que les lettres de l’alphabet peuvent avoir une écriture différente, en fonction de leur position dans le mot que vous souhaitez écrire. Bien qu’il ne s’agisse pas forcément de l’étape la plus divertissante de votre apprentissage, faites en sorte de retenir l’écriture de ces lettres par cœur !

Vous pourrez ensuite passer à l’apprentissage de la grammaire et de la conjugaison arabe. L’étude de la grammaire vous permettra de comprendre la formation des phrases en arabe, pour vous permettre de lire et de former de nouvelles phrases à votre tour. Il s’agit donc d’un enseignement essentiel, puisque chaque langue dispose de ses propres règles de grammaire. La conjugaison est elle aussi importante, et dans le cas de l’arabe, vous n’aurez que deux temps à apprendre, l’accompli et l’inaccompli. Un véritable avantage par rapport au français !

5. Diversifiez votre vocabulaire pour apprendre l’arabe

Vous connaissez maintenant les principales règles de grammaire et de conjugaison arabe, et vous maîtrisez la lecture et l’écriture de l’alphabet de la langue ? Il est temps d’apprendre de nouveaux mots de vocabulaire, qui vous permettront de former des phrases complexes, sur des sujets donnés. Là encore, pour l’apprentissage du vocabulaire, vous pourrez vous inspirer de vos objectifs, et apprendre des mots de vocabulaire liés au voyage s’il s’agit de votre but, ou encore des expressions liées à l’entreprise, si vous souhaitez apprendre l’arabe pour des besoins professionnels.

Tout d’abord, vous pourrez commencer par apprendre les mots les plus souvent utilisés de la langue arabe. Amusez-vous à former différentes phrases à partir de ces mots, pour vous assurer de les garder en mémoire. Vous pourrez ensuite réaliser des listes de vocabulaire, sur les sujets de votre choix.

Il peut par exemple s’agir de mots de vocabulaire en lien avec la nature ou les animaux, l’art et les monuments, la vie de tous les jours, les passions et les goûts, ou encore la famille ou des manières d’exprimer vos sentiments. Petit à petit, vous pourrez enrichir vos listes de nouveaux mots, que vous mémoriserez à mesure de leurs utilisations.

6. Parlez et pratiquez l’arabe aussi souvent que possible !

Enfin, le dernier point clé pour vous aider à apprendre l’arabe débutant est de faire en sorte de pratiquer l’arabe aussi souvent que possible. Même en dehors de vos cours d’arabe, vous devrez vous assurer que vous écoutez la langue et la parlez de manière régulière. Cela vous permettra de renforcer votre apprentissage, tout en développant votre oreille. Rien ne vous empêche de vous trouver un correspondant en ligne, avec lequel vous pourrez échanger en arabe !

En mettant en place l’ensemble de ces techniques, vous pourrez rapidement atteindre le niveau de vos souhaits en arabe, quels que soient vos objectifs d’apprentissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.