
Vous aimeriez apprendre l’arabe en ligne ?
Avez-vous l’impression que c’est insurmontable ?
Vous êtes frustrés de ne pas l’avoir encore appris ?
L’envie de l’apprendre ne manque pas ?
Apprendre l’arabe demande du temps et de la patience.
On entend parfois qu’il faut absolument voyager dans un pays arabophone pour vraiment apprendre l’arabe. D’autres fois, on entend que l’apprendre en France c’est trop dur. On a tous nos occupations. Certains travaillent toute la journée. D’autres vont à l’école. D’autres s’occupent de leurs enfants…
Enfin bref. Tout ça pour dire que nos vies sont assez remplies. Lorsque la fin de la journée arrive, on est fatigué. Apprendre est la dernière chose que l’on souhaite faire. Le désir d’apprendre est présent. Mais le manque d’énergie et la paresse s’emparent de nous.
Maintenant, j’ai une question à vous poser.
Pensez-vous que votre situation va changer ?
La vie est ainsi. On est occupé la journée. Chacun fait ce qu’il doit faire pour vivre. En partant de ce constat, doit-on pour autant abandonner l’apprentissage de l’arabe ?
Je ne vous juge pas. Je vous comprends même. Avant de vous donner des solutions qui vous faciliteront l’apprentissage de la langue arabe en ligne, j’aimerais vous parler de mon parcours.
Comment j’ai appris l’arabe en France, en partant de zéro, et ce, sans sortir de chez moi ?
Mon histoire avec la langue arabe
Mes débuts avec la langue arabe
Je suis né en France. Je ne parlais pas un mot d’arabe jusqu’à l’âge de 24 ans où j’ai commencé tout doucement l’apprentissage de l’arabe littéraire. J’habitais dans une petite ville de province qui ne compte pas plus de 12 000 habitants. À cette époque, les ressources pour apprendre l’arabe se faisaient rares.
Tout d’abord, j’ai commencé par apprendre à lire et écrire en très peu de temps.
Oui, apprendre à lire et écrire l’arabe c’est très facile contrairement à ce que l’on peut penser.
Puis, naturellement, j’ai commencé à étudier les tomes de Médine. C’était la méthode la plus connue et la plus accessible. Cependant, à l’époque, il n’y avait que le tome 1 et 2 de disponible. Je ne vous cache pas que j’ai fait énormément de recherches sur Internet sur l’apprentissage de l’arabe. En effet, en 2010, les ressources étaient quasi inexistantes. J’ai dû me débrouiller tout seul.
Qu’est-ce qui m’a permis d’apprendre l’arabe ?
Sachez tout d’abord que l’apprentissage de l’arabe requiert du temps et de la patience. Mon amour pour cette langue et mon objectif m’ont permis d’atteindre mon but.
Je ne dis pas que je n’ai pas galéré. Bien au contraire, mon apprentissage fut semé d’embûches. Mais, je n’ai rien lâché. Je me suis accroché jusqu’au bout.
En parallèle de l’étude des tomes de Médine, j’ai lu énormément de livres. J’ai écouté beaucoup d’audios.
Effectivement, ces deux points m’ont permis d’améliorer ma compréhension et de développer considérablement mon vocabulaire.
Puis, j’ai commencé à parler en arabe avec des arabophones via Skype. À présent, je suis capable de lire, écrire, comprendre et parler l’arabe.
A lire aussi : Par quoi débuter pour apprendre l’arabe ?
Pourquoi je veux vous aider à apprendre l’arabe ?
En 2012, j’ai décidé de reprendre mes études.
J’ai obtenu une Licence en langue arabe et un Master en traduction et interprétation.
J’ai appris d’autres langues comme l’anglais et l’italien. Le domaine de l’apprentissage me passionne. C’est pour cela que j’ai beaucoup lu dans ce domaine pour comprendre comment fonctionne le cerveau.
Également, j’ai écouté de nombreuses conférences de polyglottes sur leurs méthodes pour apprendre une langue. En effet, un polyglotte parle plusieurs langues. Ceux que j’écoutais en maîtriser au moins 11.
On les appelle des hyperpolyglottes.
Pourquoi j’ai créé un blog sur la langue arabe?
Tout d’abord, il faut dire que les blogs de qualité sur la langue arabe ne sont pas si nombreux que ça.
C’est pour cela que j’ai voulu en 2017 créer un blog pour aider les personnes voulant apprendre l’arabe.
Tous les conseils que je prodigue sont tirés de mon expérience, mes études, mes lectures et bien d’autres choses.
J’ai appris que l’on pouvait vraiment apprendre de chez soi.
Néanmoins, il faut faire attention, je ne dis pas que voyager dans un pays arabophone pour apprendre l’arabe n’est pas une bonne chose. Mais, cet article a pour but de donner de l’espoir à ceux et celles qui ne peuvent quitter leurs pays, voire leur domicile.
Contrairement aux idées reçues, il est vraiment possible d’apprendre de chez soi. Et c’est ce que je vais vous raconter à présent.
Apprendre l’arabe en ligne : est-ce vraiment possible ?

Tout d’abord, gardez à l’esprit que rien n’est impossible. Ceux qui vous disent que pour apprendre l’arabe, il faut absolument voyager se trompent vraiment. Je sais de quoi je parle, car j’ai appris l’arabe sans avoir eu à voyager.
Bien d’autres avant moi l’ont fait et le font encore.
De surcroît, tous n’ont pas forcément les moyens de partir dans un autre pays pour apprendre l’arabe. Certains n’ont pas forcement le temps ou l’argent pour le faire. D’autres ont une vie de famille qu’ils doivent assumer…
Finalement, comment faire pour apprendre l’arabe en ligne ?
Dans le prochain article, vous découvrirez les astuces et les solutions pour apprendre l’arabe en ligne.
Pour connaître les astuces et les solutions pour apprendre l’arabe en ligne, vous pouvez consulter la suite de l’article : Apprendre l’arabe en ligne, est-ce vraiment possible ?
N’hésitez pas à lire d’autres articles sur le blog afin d’améliorer votre arabe.
A lire aussi : Apprendre l’arabe : 5 étapes pour commencer facilement
4 réponses
ça me donne courage d’y croire je peut atteindre mon objectif moi aussi
Je suis ravi que cet article te donne du courage pour apprendre l’arabe.
L’objectif est la première étape pour apprendre l’arabe.
Samir
Salam ! J’ai aussi 24 ans et j’ai décidé de (re-re-re)prendre l’apprentissage de la langue arabe avec une méthode adaptée pour les francophones débutants ou faux-débutants.
Ça ne fais que deux semaines pour le moment, mais j’ai l’impression de ne pas faire d’avancement et j’ai encore un peu de mal à m’adapter à mon horaire 😅
Enfin, on va garder espoir. Comme vous l’avez dit, l’apprentissage est un processus assez long et qui requiert une patience !
Wa ‘alaykoum assalâm,
L’apprentissage de l’arabe demande 3 ingrédients essentiels qui sont :
1) Avoir un objectif clair (pourquoi apprendre l’arabe)
2) Être régulier en pratiquant un petit peu tous les jours
3) La patience car apprendre l’arabe demande du temps
BârakAllahoufîk pour ton commentaire 😃
Samir