Avantages et inconvénients d’apprendre l’arabe en ligne

apprendre arabe en ligne

Pas mal de personnes appréhendent d’apprendre l’arabe en ligne.

Elles pensent que pour apprendre une langue il faut absolument étudier dans une classe avec un enseignant ou voyager dans le pays de la langue que l’on souhaite apprendre.

Voyons ensemble les avantages et les inconvénients d’apprendre en ligne afin d’avoir une idée plus claire de ce que représente l’apprentissage en ligne.

apprendre arabe avec objectif arabe

Apprendre en ligne est en plein essor.

De plus en plus de personnes profitent des nouvelles technologies pour se former de chez eux afin de gagner et gérer leur temps comme bon leur semble.

La question qui se pose est de savoir quels sont vraiment les points positifs et négatifs d’apprendre l’arabe en ligne.

Les inconvénients d’apprendre l’arabe en ligne


Les enseignants ne sont pas en face de toi. Certains préfèrent le contact direct.

Il n’y a pas forcément de rythme d’étude comme dans une classe avec des cours obligatoires. Certaines personnes préfèrent avoir des horaires précis et fixes.

Le manque de pratique en direct avec l’enseignant et les étudiants. En dialoguant ou en corrigeant les exercices d’arabe par exemple.

On est seul devant son écran. Peur de se sentir seul et d’abandonner facilement l’apprentissage de l’arabe.

Les avantages d’apprendre l’arabe en ligne


Tu peux étudier l’arabe quand tu veux. Tu n’as pas de contrainte d’horaires qui peuvent ne pas te convenir. Tu gères ton temps en fonction de tes disponibilités.

Tu avances à ton rythme. Si tu as du temps, tu peux avancer très rapidement. Si tu as moins de temps, tu avances quand même. L’avantage contrairement à une classe est que tu ne retardes personne si tu es trop lent et tu n’es pas ralenti par les autres si tu étudies plus rapidement.

Tu peux visionner les cours d’arabe autant de fois que tu le souhaites. Tu peux également mettre pause pour prendre des notes à ton rythme.

La commodité de la méthode. C’est très pratique. Tu peux étudier de n’importe où (maison, bus, parc…). Il te suffit d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone portable et d’une connexion internet.

La rentabilité. Tu n’as pas de professeur à payer, pas de frais de déplacement et pas de logement à louer. Il n’y a pas de matériel à acheter et surtout le contenu est réutilisable à vie. Et tout cela, pour des cours d’arabe en ligne beaucoup moins chers qu’un cours normal.

Accès au cours juste après le paiement. Les cours débutent immédiatement après que l’inscription est effectuée. Pas besoin d’attendre une date et un horaire précis.

Les cours d’arabe sont préenregistrés. Tu peux les suivre quand tu le souhaites. Tu fais toi-même ton programme. Les cours sont disponibles 24h/24 et 7j/7.

Comment transformer les inconvénients d’apprendre l’arabe en ligne en avantage?

Le premier inconvénient : pas d’enseignant en face de toi.


Pour améliorer cela, sache qu’une fois inscrit à la formation d’arabe, tu auras un suivi personnalisé de l’enseignant.

De plus, tu peux le contacter à tout moment via ton espace élève si tu rencontres la moindre difficulté afin qu’il t’aide.

Enfin, l’enseignant donne de nombreux conseils d’organisation, de motivation, de mémorisation… tout au long des cours vidéo ainsi que sur des fiches-conseils à ta disposition sur ton espace élève.

Le deuxième inconvénient : Pas forcément de rythme d’étude comme dans une classe avec des cours obligatoires.


Les cours obligatoires avec des horaires obligatoires à respecter peuvent constituer un avantage pour celui qui est assidu. Combien de personnes débutent des cours d’arabe en présentiel sans aller jusqu’au bout !

Ce n’est pas forcément un manque de motivation. Souvent c’est seulement la flemme de se déplacer, un rendez-vous important qui tombe mal, son enfant malade qu’il faut ramener au docteur, etc.

L’avantage des cours en ligne c’est que tu apprends selon tes disponibilités. Il est vrai qu’il faut s’organiser et essayer de respecter un planning pour progresser.

Pour cela, j’ai mis à ta disposition sur l’espace élève un planning à la semaine afin d’organiser tes cours d’arabe en fonction de ton temps libre.

Le troisième inconvénient : Le manque de pratique.


Ceci est un inconvénient qui n’en ai pas vraiment un si on réfléchit bien. En effet, c’est comme dans une salle de classe, on a la leçon puis des exercices à mettre en pratique à la maison.

Avec cette formation d’arabe en ligne, tu as à ta disposition des exercices pour toutes les leçons afin de mettre en pratique et vérifier ta compréhension.

Tu as également des Quiz à mi-parcours et en fin de parcours afin d’évaluer ton niveau.

Le quatrième inconvénient : Seul devant son écran.


Il est vrai que pour certains être seuls devant son écran n’est pas très motivant. Cependant, après avoir appris une notion d’arabe l’idéal serait de la mettre en pratique soit en lisant, en écoutant ou même en parlant avec des amis ou des membres de notre entourage même s’ils ne comprennent pas vraiment.

L’essentiel c’est de pratiquer ce que l’on a appris.

Maintenant, vous savez les avantages et les inconvénients d’apprendre l’arabe en ligne. Chacun sait mieux ce qui lui correspond. Si vous n’avez jamais essayé l’un ou l’autre, alors tentez l’expérience afin de savoir ce qui vous convient le mieux 😉

apprendre arabe avec objectif arabe


 

2 réponses

  1. Soso dit :

    Merci pour cet article. J’ai bien aimé le fait que vous « transformiez » les inconvénients en avantages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *