De prime à bord, apprendre la langue arabe à son enfant peut paraître difficile. Cependant, avec le temps et de la régularité, l’apprentissage de l’arabe deviendra plus facile surtout lorsque vous constaterez les progrès rapides de votre enfant.
Un enfant n’apprend pas l’arabe comme un adulte. En effet, il a besoin de s’amuser et de prendre du plaisir tout en apprenant.
Voici quelques astuces, conseils et ressources pour vous aider et vous orienter à apprendre l’arabe à votre enfant.
Avant d’aller plus loin, je tenais à vous indiquer une très bonne méthode très ludique que j’ai essayé pour apprendre l’arabe aux enfants.
TALAMIZE >> Cliquez ici pour découvrir l’une des meilleures méthodes pour apprendre l’arabe aux enfants
Communiquer en arabe
La communication en arabe au quotidien avec votre enfant représente un point important. En entendant la langue arabe tous les jours, votre enfant va se familiariser avec les sonorités de la langue.
Pour que cela fonctionne, il faut au moins un parent qui parle la langue arabe pour associer ce parent à la langue. Ainsi, l’enfant apprendra deux langues simultanément.
Comment faire si aucun des parents ne parle l’arabe ?
Deux solutions s’offrent à vous pour que votre enfant parle arabe :
- La première solution est d’habituer votre enfant à écouter et s’imprégner de l’arabe via des vidéos, des jeux ludiques et interactifs adaptés aux francophones.
- La deuxième solution est de vous même apprendre l’arabe pour à votre tour l’enseigner à votre enfant. C’est ce que j’ai fait. J’ai appris l’arabe et maintenant je l’enseigne à mon fils à mon tour, al-hamdulillah.
A lire : 5 stratégies pour parler arabe facilement
Jouer pour apprendre l’arabe
Comme je l’ai dit en introduction, un enfant a vraiment besoin de jouer lorsqu’il apprend quoi que ce soit. Pour apprendre la langue arabe, l’enfant doit prendre du plaisir lors de son apprentissage.
Vous pouvez lui apprendre l’arabe en :
- S’amusant à des jeux éducatifs en arabe
- Montrant à votre enfant des objets dans la maison en arabe
- Jouant au jeu des devinettes en arabe,
- Lui décrivant en arabe ce que vous faites lors de vos sorties par exemple.
Il existe de nombreux jeux ludiques et interactifs pour apprendre l’arabe à son enfant.
L’essentiel c’est que votre enfant s’amuse lorsqu’il apprend l’arabe.
La lecture en arabe
Lire des livres en langue arabe représente un moyen efficace et amusant d’enseigner l’arabe à votre enfant. Elle va stimuler son langage. Son oreille va s’habituer à entendre les sonorités de la langue arabe.
Essayez de créer un rituel de lecture en arabe avec votre enfant chaque jour avant d’aller dormir par exemple ou même dans la journée.
Vous verrez votre enfant en demandera de plus en plus. Ceci va lui donner l’amour de la lecture qui malheureusement c’est perdu à cause des tablettes, des smartphones et de la télévision.
Attention quand vous apprenez l’arabe à votre enfant
Il est important d’interagir, d’échanger et de communiquer lorsque votre enfant apprend l’arabe. Il ne faut surtout pas le laisser seul dans sa bulle.
Une langue est avant tout oral.
L’oral se fait par l’échange et l’interaction. Cependant, c’est bien aussi de donner un peu d’autonomie à votre enfant lorsqu’il apprend la langue arabe afin qu’il se sente responsable et capable.
Une autre chose sur laquelle je voulais attirer votre attention. Lorsque votre enfant apprend la langue arabe, il est important en tant que parent de patienter, de laisser l’enfant apprendre à son rythme.
Ne le brusquez pas, ne le découragez pas. Soyez positif et faites-lui toujours des compliments sur son apprentissage de l’arabe.
Sinon, l’effet inverse risque de se produire. C’est-à-dire que l’enfant ne se sentira pas capable, il va se braquer et peut-être même détester la langue arabe.
Si vous souhaitez lire et apprendre à vos enfants du vocabulaire arabe de manière ludique, je vous conseille de vous rendre ⇒ ici
Si vous voulez apprendre l’arabe et l’enseigner à votre tour à vos enfant, sachez que c’est tout à fait possible, car j’étais moi-même dans cette situation. J’ai appris l’arabe en France sans avoir eu besoin de voyager. Pour en savoir plus : Apprendre l’arabe en ligne